Louis Vuitton : meubles voyageurs

Début décembre, Louis Vuitton créait l’événement de la célèbre foire Art Basel en présentant sa première collection de meubles et d’objets nomades imaginés par quelques uns des meilleurs designers actuels. Depuis sa création, le malletier a toujours proposé à sa clientèle chic du mobilier conçu pour la suivre dans ses pérégrinations : malle-lit pour l’expédition au Congo de Pierre Savorgnan de Brazza en 1874, tea-case pour le Maharaja de Baroda en 1926, malle-bureau pour le roi Farouk d’Égypte en 1939 etc. De même, la griffe a toujours collaboré avec les artistes de l’époque, de Lalique à Puiforcat en passant par Legrain et Conversat. Mais en 2013, il s’agit bien d’une collection complète de 16 objets appelée à s’agrandir régulièrement pour mieux inventer le nomadisme d’aujourd’hui.

Le hamac de l'Atelier Oi

Le hamac de l’Atelier Oi

Visible à la boutique des Champs Élysées, chaque pièce joue avec les codes visuels de Louis Vuitton et est essentiellement en cuir, ADN de la marque oblige. Le cabinet de voyage des frères Campana, le Maracatu, est, avec le bureau pliable du français Christian Liaigre, l’objet le plus spectaculaire de la collection (et aussi les plus chers : respectivement 38 000 et 25 000€). Les stars brésiliennes du design ont créé un étonnant meuble en forme de grappe de fruits exotiques couverte de bandelettes de cuir, à accrocher à la première branche.

Le bureau de Christian Liaigre plié...

Le bureau de Christian Liaigre plié…

Quant au bureau en érable recouvert de cuir de Liaigre, fonctionnel et luxueux, il tient dans une petite mallette et fait immédiatement penser aux campements d’Out of Africa.

...Et déplié !

…Et déplié !

L’équipement se révèle très complet. Pour  le studio  japonais Nendo, Oki Sato a dessiné une lampe LED constituée d’une pièce cuir perforée et enroulée (pour le rangement). La lanterne des anglais Edward Barber et Jay Osgerby, créateur de la flamme Olympique et « designer de l’année » pour le salon Maison&Objet 2013, est, elle, en verre sablé de Venise et harnachée de cuir pour être accrochée. Ecolo, elle est solaire mais peut aussi se recharger grâce à un ordinateur portable via une clé usb ! Pour s’assoir, le voyageur Louis Vuitton a le choix entre un astucieux tabouret-sac à main signé de l’espagnole Patricia Urquiola et autre composé d’une feuille d’aluminium recouverte de cuir par les suisses de l’Atelier Oï, Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond. Pour plus de détente, ces derniers ont également imaginé un élégant hamac riveté tandis que Patricia Urquolia créait une belle swing-chair en corde de cuir.

Le Love Bench de C.Castelli

Le néerlandais Maarteen Baas a pensé, lui, à une escapade à la plage avec une chaise pliable de la taille d’un attaché-case tandis que Clino Castelli, figure du design italien, songeait aux nomades amoureux en leur proposant un mignon petit banc pliable de deux places !

Enfin, la jeune Constance Guisset, s’est penché sur le confort du voyageur, particulièrement en avion, avec son « Col de voyage », coussin pour la nuque en forme de pétales de mousse, ses « lunettes de sommeil »,  en doux cuir thermoformé et une splendide « cape de voyage » en laine de yak. Deux accessoires indispensables pour clôturer cette première collection : un bel accroche-sac signé Perrine Desmons, afin que ses précieux bagages ne touchent plus le sol, et une petite lampe de sac à main lampe de sac a main, toute ronde et à la douce lumière d’une diode oled, signé Thierry Gaugain, complice de Starck durant 20 ans.

Plus que jamais, un art de voyager et un art de vivre…

LUX_9805_R

La Beach Chair de Maarten Baas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s