Tara Jarmon, une canadienne à Paris

tara20jarmonDevinette : quel est le point commun entre le Canada, Autant en emporte le vent et «la Parisienne» ? Réponse : Tara Jarmon est née à Vancouver, tient son prénom de l’amour de sa mère pour les aventures  de Scarlett et propose, à travers ses vêtements, l’une des visions les plus abouties de la femme française. Chic et parisienne, féminines et élégantes avec une touche rétro d’élégance sixties tendance Audrey Hepburn : en 25 ans, le « lifestyle » Tara Jarmon, doucement et sans publicité, s’est imposé auprès de femmes modernes, très féminine, pleine d’énergie et de joie.

« Je ne réalise pas complètement ce qu’il s’est passé » avoue Tara en s’excusant presque de sa réussite. « Pour la petite fille que j’étais à Vancouver, travailler un jour dans la mode et me balader à Saint Germain des Près en croisant des femmes qui portent mes robes étaient impossible à imaginer. C’était un rêve inaccessible que j’ai commencé à réaliser.  Et ce n’est que le début ! ». Fille d’un avocat, elle se voyait plutôt devenir… 1er Ministre du Canada ! Elle entame des études de Sciences Politiques mais la ravissante jeune femme est repérée par une agence de mannequin. L’été, elle joue donc les mannequins photos, trouvant ainsi un biais pour toucher à la mode et venir à Paris, son fantasme absolu. A l’ombre de la Tour Eiffel, elle court les castings puis rentre étudier la politique mais revient l’été suivant. Là, elle tombe amoureuse de David, son futur mari. «Le French Lover ?  Oui, oui ! C’est vrai ! Pour nous, les étrangers, il y a vraiment quelque chose, un savoir-faire !» sourit Tara. Mme Jarmon finit donc ses études à l’American University of Paris et renonce à diriger le Canada. Car David est un homme d’affaire qui possède sa propre marque de prêt à porter masculin. Le rêve prend forme : la mode et Paris.

« J’ai observé mon mari travailler pendant 3 ans » raconte-t-elle. « Je savais exactement ce que je voulais faire, ce n’était pas difficile pour moi : créer un manteau violet pour qu’un homme amoureux sur un quai de gare puisse immédiatement reconnaître sa femme ». Lumineux et raffiné, le style Tara Jarmon est né : frais, un brin rétro, coloré, bien coupé dans des tissus doux (mousseline, soie, satin…), luxueux mais abordable, et surtout gai. « Car s’habiller est un plaisir » dit-elle. Le couple forme un duo parfaitement complémentaire : la créative et l’entrepreneur. David guette les inspirations, les intuitions, les goûts de Tara et gère ensuite la logistique pour qu’elle puisse avancer et mettre en forme ses idées. Au fil des années et des modes, les boutiques ne désemplissent pas.

71563_325767347532381_2129351460_n

«Les femmes sont devenues indépendante, mais au fond nous sommes resté les mêmes : nous voulons être belles, séduisantes et élégantes,  que l’on prenne soin de nous et être aimée. Notre lecture est moins facile pour les hommes mais nous avons toujours envie d’être des princesses » analyse la créatrice avec des airs de petite fille. «D’ailleurs, personnellement, je sens un retour de la féminité. Tout le monde sait aujourd’hui que les femmes sont professionnelles, compétentes, plus efficaces que les hommes et, en plus, plus jolies ! On ne se pose plus de questions. Nous pouvons donc réinvestir notre féminité, être nous même ! ».

525227_323068477815512_932613646_n

Ainsi va Tara, charmeuse et spontanée à l’image de ses vêtements toujours agrémentés d’un détail craquant : broderie, nœud, bandes de carreaux vichy etc. Et cette parisienne d’adoption, passionnée de shopping et de sport, maman de 3 enfants, a toujours des yeux dans les étoiles en regardant Paris. « Tous les jours, je me dis que c’est vraiment beau ici » s’enthousiasme Tara. « Vous parisiens, vous ne vous en rendez pas compte mais ici il y a la beauté architecturale, la richesse de l’Histoire et plein de mélanges culturels et sociaux. Paris est merveilleuse, superbe ! »

(mars 2007)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s