L’Homme Swarovski

_MG_9180 - CopieMembre du Comité Exécutif de Swarovski Crystal depuis 2002, Robert Buchbauer, homme d’affaires dynamique, est l’arrière-petit-fils de Daniel Swarovski, fondateur de la société en 1895 à Wattens, petite ville de la région autrichienne du Tyrol. A la tête de la division CGB (Biens de consommation) qui inclut toutes les gammes de produits Swarovski, il est à l’origine du lancement de la première Collection de Montres Swarovski à Bâle en 2008, suivi des nouvelles Collections d’accessoires Homme et de Lunettes solaires en 2010.

Pourquoi vous être lancé dans l’Homme alors que Swarovski se consacrait depuis toujours à l’univers féminin ?

Swarovski dispose d’un positionnement unique : le « Modern Lux » qui propose des produits désirables et accessibles à tous. Le Modern Lux est le résultat de notre savoir-faire en matière de bijoux et de cristal depuis 1895 allié à une créativité, une qualité et une innovation permanentes pour enchanter toujours plus nos clients. E il existait une demande de la part des hommes, mais aussi des femmes ! Nous avons donc eu en interne d’intenses discussions car nous voulions être crédibles sur ce marché. De plus, il s’agit aussi d’un relais de croissance pour Swarovski car le marché masculin est en progression.

Qui est l’Homme Swarovski ?

C’est un businessman qui porte certes des éléments classiques mais qui est moins timide et aime des bijoux (pendentifs, boutons de manchettes…) et des accessoires particulièrement « rock », facile à porter avec des choses plus sophistiquées. On retrouve ainsi du noir avec le cristal noir mais nous ne nous sommes pas limités à ce matériau. Nous avons voulu aller plus loin tout en conservant l’ADN de la maison qui est de « facetter » les matériaux, quels qu’ils soient. D’où l’utilisation, par exemple, de la céramique, à laquelle nous appliquons notre savoir-faire de coupe pour obtenir des effets plus mats, plus opaques. De plus, l’homme ne faisant peut être pas aussi attention que la femme à ses bijoux, une montre en céramique est un bon choix eu égard à la dureté de cette matière.

crystalliumHDA côté des bijoux et de la maroquinerie, vous proposez une ligne horlogère qui séduit particulièrement ?

Effectivement et nous sommes très fiers de présenter a Baselworld 2013 tout l’univers Swarovsky avec un spectaculaire stand de 2000m2 sur deux niveaux, designé par Tokujin Yoshioka. Nous y exposerons notamment la montre «Crystallium » qui a gagné le Red Dot Award du Product Design 2013, prix que nous avions déjà gagné en 2010. C’est une pièce pour homme exceptionnelle qui combine toute notre expertise du cristal facetté avec les codes de l’industrie horlogère suisse. C’est un mariage réussi qui plaît !

Quels sont les premiers résultats commerciaux dans l’univers Homme ?

Tout d’abord, la marque est désormais reconnue sur ce marché. Nous mettons beaucoup de passion dans nos créations et le public le perçoit. L’accueil a donc été excellent et nous sommes très contents des résultats. Sur le marché leader français, nos montres ont été très bien accueillies, ainsi qu’en Asie. Globalement, sur l’Homme, notre chiffre d’affaires a augmenté de 40%. Nous avons donc beaucoup de projets de développement et nous progressons étape par étape/ Nous voudrions qu’à terme l’homme représente 5 à 10% de notre CA. Nous sommes convaincus à présent que nous sommes capables d’être une marque forte dans l’univers de l’Homme.

Vous ne ressentez pas la crise ?

Notre gamme étant large, du premier prix à des choses plus luxueuses, notre marque est assez démocratique et accessible. Donc finalement nous avons la chance de ne pas être affectée par la crise.

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