United We Art : new pop-art

F&G-Art-Chupa-90-HD

 

« L’art n’est pas risqué, il est audacieux ! ». Telle est la devise de Fratz et Gio, alias F&G, duo d’artistes gonflés qui se sont lancé le défi de réinventer les codes du pop art si cher à Andy Warhol ! Et effectivement, en déambulant dans leur atelier-galerie du 339 rue saint martin, dans le 3ème arrondissement de Paris, on s’extasie devant des bouteilles géantes de Coca-Cola, de Ketchup ou encore d’Absolut Vodka revisitées avec humour et beaucoup de plexiglas, d’aluminium et de néons. Tout un univers familier de couleurs et de logos explose aux yeux du visiteur mais avec une touche nouvelle et différente, bien plus XXIème siècle que sixties ou seventies. On admire des portraits collés-montés en plexi de Basquiat, Jim Morrison, John Lennon, Mickey, Amy Winehouse ou Whitney Houston et on flashe sur des sculptures flashy, particulièrement celles de Pitchou, gangsta-clebs vedette de United we art. On se dit alors que ces deux grands enfants sont en train de réussir leur audacieux pari. Andy Wahrol ne se retournera pas dans sa tombe… sauf pour admirer les œuvres de ce new pop-art.

F&G-LesArtistes_7467

 

« Nous sommes des « architectes d’art » : nous avons une âme d’artistes mais, à la différence d’autres, nous savons produire » se réjouit Gio, ancien styliste de mode, créateur de la marque de pap LcWaïkiki et grand fan devant l’éternel Walt Disney de cartoons, bandes dessinés et autres super-héros. « Nous nous connaissons depuis 25 ans et après nos aventures textile, nous avons décidé de nous exprimer dans la création et l’innovation artistique en créant United we art »  poursuit Fratz, dessinateur innée et de formation, fasciné par l’art et la mode, créateur du célèbre petit singe « LcWaïkiki », véritable phénomène de mode dans les années 90 et enfin dessinateur de personnages Warner Bros comme les « Tiny Toons ».

F&G-BOTTLES-HD

 

Bien décidé à s’éclater dans l’art et armé d’une forte culture graphique, F&G composent une œuvre d’illustrations et de logos cultes, symboliques de la genèse d’un consumérisme omniprésent et envahissant.  Déjà, 80 œuvres, édités chacune en petite série de 8 exemplaires quand il ne s’agit pas de pièces uniques, racontent cette histoire et enthousiasment décorateurs d’appartements et amateurs d’art contemporain aux quatre coins du monde. « La galerie est en plein développement et nous passons des partenariats avec des galeries à Miami, à New York en à Londres » confie le tandem. Un mot enfin de Pitchou, le petit chien au pistolet qui risque bien de devenir aussi célèbre que Pluto ou Scoubidou mais dans un registre chien de garde énervé. En résine laqué, le Pitchou Action, -contraction de Pittbull et de chou parcequ’il est trop mignon- pointe ses deux revolvers à l’entrée de la galerie. Un vrai braqu’Art !

F&G-PITCHOU-ACTION-red-HD

F&G-IMAGINE

F&G-PROHIBITED-HD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s