Chimère ou le mobilier de compagnie !

Cage à oiseaux

Cage à oiseaux

Qui possède un chien, un chat ou un volatile connait l’hérésie de voir un intérieur soigné défiguré par une niche en faux-bois vermoulu, une litière en plastique orange, ou une cage aux barreaux rouillés et à la balançoire bringuebalante. Avec Chimère, « maison d’édition de mobilier contemporain pour les animaux et les hommes », fini les affres de la visite à l’animalerie. Grâce à Fréderic Stouls et Marc Ange, on sort désormais acheter un beau meuble qui remplira sa fonction animalière tout en préservant, voir augmentant, la beauté de l’espace où il sera placé. «Nous avons même un nombre significatif de clients qui passent commande alors qu’ils n’ont pas d’animal de compagnie, juste pour le plaisir de posséder un beau meuble ! » se réjouit le duo. Qui, avec cette idée, a eu du flair…

CHIMERE 2

L’histoire commence à Noel 2011. Frédéric Stouls coure les boutiques à la recherche d’une cage à lapins à offrir à sa filleule. «Je ne trouvais rien, ni dans les matières ni dans les formes, qui vaille cadeau pour des gens qui aiment le design. Rien non plus sur le web. » raconte-t-il. «Lors d’un diner, j’en parle à mon ami Marc Ange qui est designer. Il m’a expliqué qu’il n’existait rien de la sorte, que c’était un secteur délaissé où l’on ne trouvait que du bas de gamme cheap. Nous avons alors eu l’idée de proposer des cages, des niches, des litières, des aquariums design, qui soient vraiment beaux. Personne n’y avait pensé jusque là. La France est pourtant le 1er pays européen en nombre d’animaux de compagnie avec 12 millions de chiens et 8 millions de chats et les magasins pour animaux ne manquent pas. Ca nous étonnait et nous inquiétait même un peu mais nous nous sommes lancés ».

Chimère (5 of 1)-4

Litière pour chat

Les designers du studio Bloom Room de Marc Ange, plus habitués à dessiner pour des marques de luxe comme Louis Vuitton ou Moet et Chandon, se prennent au jeu et livrent en un mois 5 modèles pour chiens, chats, rongeurs, poisson et oiseaux. «J’ai réfléchi comme un client qui a un bel appartement, qui aime les belles choses et qui a donc un animal de compagnie » raconte Marc Ange, ancien designer pour les mythiques carrossiers italiens Pininfarina (les Ferrari entre autres) et Bertone (Alfa Romeo notamment). «La démarche est similaire à celle de la création d’un meuble pour salon » raconte Marc Ange. « Je n’ai pas réfléchi en tant que cage ou niche mais en tant qu’élément de décor sublimant l’habitat des Hommes.  Ils prolongent les meubles pour humains, y ressemblent, en y injectant une dose d’inconscient collectif, celui des animaux familiers de l’enfance ». Mais si l’univers de Chimère est romantique et intemporel, il est également fonctionnel. La litière pour chat en est une vraie que l’on peut facilement changer. Enfin, la fabrication est de grande qualité : matières nobles (bois de chêne), revêtement très résistant et doux, couture parfaite…

Chimère (5 of 1)

clapier pour rongeurs

Pour Frédéric Stouls, ancien financier et passionné de design, une nouvelle aventure commence. Les prototypes présentés en avril 2012 au Salon de Milan ayant immédiatement séduits les acheteurs et les médias, il a démissionné sur le champ. Il a trouvé un fabricant français dans les Vosges. Les premières pièces étaient disponibles à la boutique Noire du Printemps pour Noel dernier ainsi que chez Conran à Londres. D’autres points de vente suivront mais pas d’animaleries, seulement des boutiques de meubles et de design. De 1950€ le clapier jusqu’à 3990€ la grande niche, Chimère s’inscrit dans le marché du mobilier haut de gamme. Des collections capsules, fruit de futures collaborations avec des designers extérieurs, sont au programme ainsi que la création de nouveaux meubles pour des animaux plus exotiques. Une italienne ne vient-elle pas de leur commander une niche de 4 mètres à placer dans son jardin pour son… loup !

contact@chimere-edition.com

 

niche pour chiens

niche pour chiens

Aquarium

Aquarium

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s