Alexandre Mattiussi : bel AMI

alexandre-mattiussi-fashion-designer-paris

Alexandre Mattiussi, 33 ans, est en train de réussir un pari simple sur le papier mais absolument insensé dans le petit monde de la mode masculine : habiller les hommes dans la vraie vie -comprenez hors des podiums des défilés et des photos de magazines- avec des vêtements chics et portables, simples mais élégants. « L’homme ne se reconnaît pas toujours dans la proposition parfois trop créative de certaines marques. Le vêtement doit être un coup de cœur, facile, portable et surtout bien fait. Enfin, la notion de prix est centrale dans l’acte d’achat » explique le créateur d’AMI (ses initiales et la dernière lettre de son nom), couronné cette année du prestigieux Grand Prix de l’Andam. Pour Alexandre Mattiussi, les hommes sont des amis qu’il conseille avec chaleur et confiance. En retour, il est devenu « le » couturier masculin dont tout le monde parle.

Capt__H093509_007

En seulement 2 ans, AMI a créé un vestiaire complet, moderne et séduisant. « Une silhouette homme se compose essentiellement autour d’une veste, d’une chemise, d’un pantalon/jean, de chaussures/baskets, de tee shirts/polos et d’un blouson/manteau.  Le champ de manœuvre est assez restreint et j’aime ces limites, j’aime le vêtement masculin, son héritage, ses codes avec lesquels jouer. Aimer les « essentiels » d’un dressing n’empêche pas d’être créatif ! » détaille le jeune homme qui refuse d’être dans la folie créative, le délire du styliste. « Je propose une dégaine chic où l’on retrouve les codes du vestiaire classique mais twistés, avec des proportions Capt__H093509_001contemporaines, de la qualité  et la rue comme inspiration majeure ». Les voyages lui sont aussi précieux. De l’ambiance d’un lieu, de l’observation des gens, de leur façon de vivre et de s’habiller, Alexandre Mattiussi capte l’énergie qui nourrira sa créativité.  Enfant il se rêvait danseur. Puis la mode l’a happé. Diplômé de l’Ecole Duperré à Paris, il a été styliste Homme chez Dior sur la ligne 30 Montaigne puis de 2004 à 2009 premier assistant du studio homme de Givenchy. Enfin, il a dessiné deux ans pour le Studio homme de Marc Jacobs. Sa première collection, en 2011, est immédiatement achetée par le grand magasin new yorkais Barneys et est disponible dans une cinquantaine de boutiques. En découvrant vestes ajustées, pantalons cigarettes, manteau en laine, cardigan, doudoune, bombardier, parka, jean doublé de flanelle, chemises en popeline craquante, sans oublier casquette, écharpe, cravate, sac à dos, ceinture, et porte documents, le mot « cool » s’impose. « Qu’ai-je envie de porter ? Qu’est-ce qui ferait plaisir aux hommes ? Voilà les questions que je me pose en dessinant et ma plus grande fierté est de voir mes vêtements dans la rue ! » sourit Alexandre Mattiussi. « J’ai en moi ce coté commercial : je veux plaire autant aux clients qu’aux journalistes mode mais, à la fin, c’est bien le client qui vient en boutique acheter quelque chose qu’il a vu et qui lui a plu ! »

Capt__H093509_006

La griffe en orbite, son créateur expose ses ambitions ; faire de la femme et de l’enfant, ouvrir une seconde boutique parisienne après celle du Bd Beaumarchais, se développer à l’international. « AMI c’est ma vie ! » conclut le créateur. « Je veux que ca grandisse et c’est « le moment ». La mode est cruelle ; on est en tête de file à un moment mais on ne tarde pas à être imité. C’est pourquoi je ne veux pas être la marque parisienne branchée du moment car la branchitude passe très vite. Au contraire je dois enchainer et grandir. C’est comme une actrice après le 1er rôle qui l’a révélé : le second est capital pour la suite de sa carrière ! ». Paroles d’ami..

Capt__H093509_002

Capt__H093509_005

Capt__H093509_004

Capt__H093509_003

Laisser un commentaire

