Jet privé : Paris-New York en 4h !

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Paris-New York en 4 heures 14 minutes dès 2015, voilà l’incroyable promesse du Supersonic Business Jet du constructeur américain Aerion. Une bonne nouvelle pour les hommes d’affaires et autres voyageurs VIP nostalgiques des 3h30 de feu le Concorde et devant, depuis, se contenter des 8h15mn d’un classique Airbus ou Boeing. Résultat, Aerion a déjà engrangé pour 4 milliards de dollars de commande pour son jet privé!

Car l’Aerion SBJ sera bel et bien le premier avion privé supersonique. Les premiers à voler à une vitesse supérieure du son (1224km/h soit Mach 1) furent les militaires américains avec le F100 Super Sabre (1954), russes avec le Mig-19 (1955) puis français avec le Super Mystère B2 (1958). Le Concorde et le Tupolev Tu-144 furent les seuls avions civils supersoniques exploités sur des lignes commercial. Côté privé, aucun jet n’a jamais encore franchi le mur du son…

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Disposer de son propre avion supersonique et déjeuner à New York avant de s’envoler dîner à Monaco risque fort d’être la prochaine coquetterie de milliardaires lassés de construire des yachts toujours plus grands que ceux des voisins. D’autant qu’à 80 millions de dollars l’Aerion SBJ contre 300 millions l’airbus de ligne transformé en avion privé, le fameux « Bang » supersonique est presque donné !

Derrière Aerion, on trouve un milliardaire, Robert Bass, petit-neveu de Sid Bass, l’un des rois de l’or noir texan. Dès 2002, il investit 2.2 milliards de dollars et s’entoure de vétérans de l’aérospatial tout en travaillant avec la NASA à la conception de l’avion. Le défi technologique est relevé : le SBJ est capable de voler en vitesse de croisière à 1.6 Mach et en vitesse de pointe, au dessus de l’Océan, d’atteindre les 2.5Mach.  Son rayon d’action est de 7 000 km et rallier New York à Tokyo ne prendra ainsi plus que 9h50 avec une escale-carburant en Alaska contre 14h actuellement. Tout cela, bien sur, dans le plus grand des conforts pour la dizaine de passagers…

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Aerion n’est toutefois pas le seul à préparer un avion supersonic : EADS œuvre sur son Zehst,  l’agence japonaise Jaxa sur son Hypersonic Airplane, Boeing sur son Icon II, Hypermach Aerospace sur son Sonic Star etc Avant d’avoir lieu dans le ciel, la course se déroule bel et bien sur terre. Avec une certitude : la Ferrari du ciel est sur le point de voir le jour !

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