Eté 2014 : la folie des imprimés

Gucci, Eté 2014

Gucci, Eté 2014

Tandis que le Happy de Pharell est devenu l’hymne d’une époque sinistrée mais qui veut croire en un soupçon de joie encore épargné, l’Homme s’égaie en ce printemps-été 2014 avec des imprimés à foison, plus excentriques les uns que les autres. Omniprésente dans les défilés parisiens, la poésie florale, les graphismes multicolores et l’art habillent le vestiaire estival masculin.
Ainsi, chez Gucci ou Prada les belles fleurs colorées bourgeonnent un peu partout, sur les costumes, les chemises légères et même les pantalons. Dries Van Noten rend de son côté un hommage aux personnages romantiques tels Oscar Wilde et Marcel Proust, amoureux des fleurs. La géométrie est également à l’honneur chez bon nombre de créateurs avec des carrés, des rectangles, des triangles et des losanges ! Chez Dior Homme, Kris Van Assche développe l’idée d’un patchwork contemporain qui se duplique jusque dans les vêtements, des aplats géométriques se dessinant en contraste et de façon faussement aléatoire. Paul Smith, Emporio Armani ou Givenchy s’inscrivent dans cette même tendance qui risque toutefois de rapidement tourner en rond. Troisième axe majeur des imprimés de cet été, l’arty ! En présentant sa collection à la galerie Gagosian du Bourget, entre un mobile de Calder et des structures industrielles de Jean Prouvé, Raf Simons donnait le ton avec des imprimés abstraits ou surréalistes, dignes de tableaux d’artistes conceptuels. Une collection vraiment originale et qui se démarque même si cette réinterprétation du vestiaire masculin ne plaira pas à tout le monde.
Mais comment comprendre ces propositions bucoliques ou artistiques fleurant bon les vacances ? Créateurs, bureaux de style et « tendanceurs » avancent une explication : l’Homme a besoin de redécouvrir et de cultiver son jardin intérieur ! En effet, à l’heure du zapping généralisée, de l’info en continue et de la course à la performance sans fin, l’Homme éprouve la nécessité de se déconnecter et de s’accorder une pause nature, simple et reposante. Une vraie poussée bio-être…

Raf Simons, Ete 2014

Raf Simons, Ete 2014

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s