Un été bleu

Dior Homme, Eté 2014

Dior Homme, Eté 2014

Est-ce parcequ’elle a été imaginée au cours de l’interminable hiver 2013, celui qui s’étira jusqu’en juin au point de plonger le public dans une dépression grise et froide, toujours est il que les collections imaginées alors rêvaient d’un homme en bleu pour le printemps-été 2014 ! Qu’on se le dise, l’homme de l’été 2014 sera donc bleu ou ne sera pas !
Ciel chez Lanvin, cobalt chez Agnès b, roi chez Berluti ou Galliano, prusse chez Dior Homme, marine chez Carven ou Ermenegildo Zegna, l’indigo se décline en une large palette de teintes (azur, nuit, céleste, électrique…), de matières et sur toutes les pièces y compris les semelles des chaussures de Victor&Rolf. Le bleu s’impose désormais comme le nouveau noir ! « C’est une couleur consensuelle, pour les personnes physiques comme pour les personnes morales (organismes internationaux, ONU, Unesco, Union européenne). C’est une couleur qui ne fait pas de vague, ne choque pas et emporte l’adhésion de tous » explique l’historien anthropologue Michel Pastoureau dans son ouvrage Bleu, histoire d’une couleur (Seuil). « Aujourd’hui, quand les gens affirment aimer le bleu, cela signifie au fond qu’ils veulent être rangés parmi les gens sages, conservateurs, ceux qui ne veulent rien révéler d’eux-mêmes. A force d’être omniprésent et consensuel, le bleu est de nouveau une couleur discrète, la plus raisonnable de toutes les couleurs ». La couleur étant d’abord émotionnelle, le bleu nous parle aussi d’océan, de soleil, d’évasion, de vacances et d’optimisme dans une époque grise et sous antidépresseurs.

skyfall-daniel-craig
Cette révolution chromatique a peut-être bien démarré en 2010 avec Chanel qui propose alors un nouveau parfum masculin, Bleu. Porté par le très sexy Gaspard Ulliel, ce jus conquiert rapidement le public. Autre petit signe qui ne trompe pas, la sortie de Skyfall, le dernier James Bond, fin 2012. Pour la première fois, sur l’affiche et durant le film, Daniel Craig arbore un splendide costume bleu signé Tom Ford. L’icône 007 tombant le smoking noir pour le complet bleu ? Buckingham Palace n’en est toujours pas revenu ! Aujourd’hui, l’indigo est la couleur la plus portée par les occidentaux, devant le blanc, le noir et le beige. Il a conquis le costume et toutes les pièces du vestiaire masculin, du pantalon à la cravate en passant par le short, le manteau, la chemise etc. Le bleu est une couleur élégante et facile à porter. Lavé plusieurs fois, le noir peut vite apparaître délavé. Il ne laisse passer aucune imperfections (poussière, peluche, pellicules, cheveux) et transforme souvent les hommes en employés des pompes funèbres ou en garçons de café. Rien de tout cela avec l’indigo qui se marie, de plus, très bien avec les autres couleurs. Et puisqu’il est le nouveau noir, se pose alors une question existentielle : quoi pour remplacer le bleu ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s