Vincent Dedienne : le Candide politique

648x415_comedien-vincent-dedienne-realise-bio-interdite-invites-politiques-supplement-canal

Succéder à Stéphane De Groodt et aux rencontres ubuesques qui l’ont rendu célèbre : telle était la périlleuse mission de Vincent Dedienne en débarquant au Supplément de Canal + avec sa « Bio interdite ». « En fait, cela n’a pas été difficile car Stéphane avait tellement installé une écriture unique, qui ne ressemble qu’a lui, qu’il était finalement assez facile de faire autre chose. Il était impossible de s’approcher de ce qu’il faisait. Alors bien sur, il faut être drôle mais je connais la même pression tous les soirs au théâtre. Ca ne change pas ! » relativise ce jeune homme de 27 ans.
Il aura en effet suffit de 3 Bio Interdites pour que Vincent Dedienne emporte l’adhésion du public et des critiques télé, pourtant toujours prompt à flinguer les « successeurs ». Najat-Vallaud Belkacem aura gentiment essuyé les plâtres, Christian Estrosi aura ri jaune sous les premières morsures de l’humoriste et Louis Aliot aura carrément fait les frais de son humour pince-sans-rire. « La politique ne me captive pas outre-mesure, aussi je joue le rôle du Candide, du naïf qui rencontre pour la toute première fois une personnalité politique » explique Vincent Dedienne. « Je m’amuse du fait que les politiques soient des machines de guerre de communication, rôdés à la caricature. L’étant beaucoup moins, j’attaque sur le thème « j’ai un peu entendu parler de vous mais je ne vous connais pas alors j’ai un peu fouillé ». Ce qui donne pour Louis Aliot : « quand vous dites que le Front National est le parti le plus démocratique de France, et bien je n’aurai pas dis ca… » ». Lâché avec un air petit air espiègle, la pique fait mouche. « Ce qui m’intéresse, c’est d’aller voir quel bonhomme se cache derrière la bête de communication. Il est plus intéressant de s’apercevoir qu’ Estrosi manque d’humour que de voir qu’il sait donner le change. Cela réclame un gros boulot de recherche biographique puis j’écris tout seul un premier jet. Après je bois un coup avec 3 copines qui viennent du théâtre classique mais qui me font rire dans la vie et on élague. Elles me conseillent mais l’esprit de la chronique vient de moi ».
Pas d’erreur de casting donc pour Canal + comme avec son ex-nouvelle Miss Météo : le comédien s’est glissé avec talent dans le prestigieux fauteuil. La chaîne cryptée avait repéré Vincent Dedienne l’an dernier à Montreux où le comédien avait gagné le Montreux Comedy Casting. Enfant de Mâcon, il a été adopté par une maman éducatrice et un papa instituteur. Le petit Vincent grandit dans les vignes du village de Cruzy-le-chatel. La famille va peu au théâtre ou au cinéma mais l’enfant tombe un jour sur un dvd de Muriel Robin et découvre avec plaisir qu’on peut être sur une scène devant un public qui se tait et vous écoute. « Etant bavard et le rigolo de la classe, ma vocation pour l’humour et le théâtre s’est alors révélée » se souvient-il. « Mais mon trajet m’a amené dans une école national d’art dramatique ou j’ai étudié pendant 3 ans les grands textes tels ceux de Victor Hugo, Tchekov ou Racine. J’ai adoré, aussi, à la sortie de l’école, j’ai joué pendant 3 ans du classique. Puis à un moment j’ai commencé à écrire un spectacle autobiographique mêlant l’humour, la littérature et l’exigence du rythme et du jeu théâtral. C’est ainsi qu’est né S’Il se passe quelque chose ». Il y a deux ans, Vincent Dedienne propose son one-man-show-théâtral au public, dans une petite salle du Quai de Jemape. Le buzz enfle et Laurent Ruquier, décidément toujours sur les bons coups, décide de produire son spectacle.
Regardez Vincent Dedienne le dimanche dans le Supplément de Canal + et courez le voir au Théâtre du Petit Hebertot (jusqu’au 3 janvier les samedis et dimanche) puis au Café de la danse avant de le découvrir en tournée en province : il pourrait bien rejoindre prochainement la liste des humoristes et comédiens qui l’ont influencé : Muriel Robin, Philippe Caubere, Valerie Lemercier, Florence Foresti, Camille Chamoux, Guillaume Gallienne et… Louis De Funes !

Laisser un commentaire

